Coussinets chien

LE COUSSINET, QU’EST-CE C’EST ?

Le chien est un animal digitigrade, c’est-à-dire qu’il marche sur ses doigts, contrairement à l’Homme qui se déplace sur la plante des pieds. Le chien possède 5 coussinets principaux sur chaque patte, tous en contact avec le sol. Chaque coussinet forme une protection naturelle à l’extrémité de la patte du chien. Ils absorbent et amortissent le poids de l’animal, ce qui lui permet de marcher et de courir sans ressentir la douleur.

Ils sont formés d’une couche de corne épaisse (souvent noire mais parfois rosée), ainsi que des glandes sudoripares en grande quantité à la surface, ce qui permet au chien de transpirer. C’est pour ça que vous retrouvez parfois des traces de pattes sur le sol quand il fait chaud ! 

Mais pourquoi les coussinets s’abîment-ils ?

LES PRINCIPALES CAUSE DES COUSSINETS ABIMÉS

Toute blessure ou irritation peut provoquer une gêne ou une douleur à votre chien lorsqu’il se déplace. Il peut y avoir différentes causes à ces lésions :

1) USURE DES COUSSINETS

A force de marcher sur des sols rugueux, la corne des coussinets peur s’irriter ou s’user. C’est particulièrement vrai sur les chiens âgés, en surpoids, déshydratés ou pratiquant beaucoup d’activités physiques. Par exemple, en cas de temps trop sec ou trop froid, les coussinets peuvent s’assécher. Vous voyez alors apparaître des craquelures ou des crevasses à la surface du coussinet. Ce sont généralement des lésions bénignes, mais à traiter malgré tout pour éviter que les craquelures ne s’agrandissent.

2) BRÛLURE DES COUSSINETS

Les brûlures sur les coussinets du chien peuvent être constatées dans plusieurs situations:

  • En période de canicule, si votre animal marche sur du bitume brûlant (par exemple le trottoir). Sachez que lorsqu’il fait 25-30°C dehors, la température des trottoirs peut atteindre plus de 50°C !
  • En période hivernale, si votre animal marche sur un sol gelé, des engelures peuvent apparaître quelques heures après.
  • Si votre animal marche sur un produit chimique caustique (plus rare).

3) TRAUMATISME AU NIVEAU DES COUSSINETS

Il s’agit là des blessures causées par un corps étranger, comme un morceau de verre, un fil de fer, un épillet, etc. Le risque avec ce type de plaie est double: votre chien peut à la fois se couper, mais aussi garder un petit morceau du corps étranger dans le coussinet. La plaie peut alors très vite s’infecter en plus de saigner abondamment. 

Alors comment détecter si votre chien à mal à ses coussinets ?

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

C’est d’abord l’aspect d’un ou des coussinets de votre chien qui va être anormal. La peau peut être plus sèche, plus dure, avec l’apparition de craquelures ou de crevasses. En cas de brûlure, le coussinet risque d’avoir des cloques, des zones à vif et suintantes. En cas de coupure, la blessure est généralement bien visible et saigne. 

Souvent, le chien exprime une douleur ou un mal-être. Il peut se mettre à boiter, à lécher ou mordiller ses coussinets avec insistance. Dans ces cas-là, la première chose à faire est d’inspecter les coussinets de votre animal.

QUE FAIRE SI LES COUSSINETS DE MON CHIEN SONT ABÎMÉS ?

En fonction du type de blessure, la prise en charge ne sera pas la même. Dans les cas de brûlures, de coupures, de plaies, il faut consulter rapidement, voire en urgence dans certains cas, son vétérinaire. Lorsque les coussinets craquelés ou crevassés, l’application quotidienne d’un baume hydratant est la solution (par exemple le baume “Doux coussinets” de Dexter & Mango). Ces produits vont aider à réhydrater la peau des coussinets et leur permettre de retrouver leur souplesse et leur solidité. Sauf cas extrême, ce problème n’est pas dangereux pour l’animal mais occasionne une gêne constante pour lui.

COMMENT PROTÉGER LES COUSSINETS DE MON ANIMAL ?

Après une balade, que ce soit dans la neige, dans le sable, dans les hautes herbes ou sur une route caillouteuse, nettoyez bien les pattes de votre chien. Un lavage à l’eau claire suffit. N’hésitez pas à inspecter les coussinets régulièrement pour éviter de passer à côté de quelque chose. 

Pendant les périodes hivernales où il fait très froid, et durant les périodes estivales où il fait très chaud, les coussinets des chiens sont très sollicités. Il est bon d’anticiper et de les protéger grâce à des baumes hydratants. En effet, ces baumes sont la plupart du temps utilisés en traitement pour les craquelures et les crevasses, mais ils sont également efficaces en prévention afin de renforcer les coussinets. Vous pouvez par exemple utiliser ces baumes avant une longue balade, ou 1 à 3 fois par semaine si vous sortez votre chien quotidiennement. ATTENTION ! Ce n’est pas parce que vous utilisez ces baumes que vous devez promener votre chien sur un trottoir à 60°C en plein été !

Il ne faut pas hésiter à couper les poils de son chien en dessous de leurs pattes s’ils sont trop longs (si vous n’osez pas, vous pouvez Il sera alors plus facile de vérifier l’état des coussinets, et de détecter l’éventuelle présence d’un corps étranger comme les épillets.

EN RÉSUMÉ:

  • VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT LES COUSSINETS DE VOTRE CHIEN
  • EN CAS DE CRAQUELURES OU CREVASSES, UTILISEZ UN BAUME HYDRATANT 
  • EN CAS DE BRÛLURE, DE PLAIE OU DE COUPURE, CONSULTEZ TOUT DE SUITE UN VÉTÉRINAIRE
  • PENSEZ À PROTÉGER LES COUSSINETS DE VOTRE CHIEN AVANT QU’ILS NE S’ABIMENT, AVEC L’APPLICATION D’UN BAUME EN PRÉVENTION

Peu importe les situations, qu’ils s’agissent des coussinets et d’une autre partie du corps, il est toujours important de vérifier les différentes parties du corps de votre animal afin de détecter d’éventuelles anomalies. Le Salon Okami propose à la vente des baumes “Dexter & Mango” naturels et fabriqués en France pour les coussinets et les truffes de vos chiens.