Les textures à sous-poil sont souvent de petits (ou grands) nounours à la fois doux et énergiques. Pourtant, leur fourrure double est une texture particulière, sensible et fragile qu’il faut entretenir.
Pour comprendre les textures à sous poil, il faut savoir que la peau est composée de plusieurs éléments de protection:
Contrairement à ce que l’on peut croire, votre animal n’a pas chaud avec tout ses poils, au contraire. La nature est bien faite! Lorsque la luminosité et les températures augmentent, le sous-poil se réduit. De cette manière, le poil premier va filtrer les rayons UV et le poil secondaire (sous-poil) va laisser circuler l’air pour permettre une “climatisation” de la peau. Ce “système de ventilation” fonctionne à condition que le poil soit démêlé, et que le poil destiné à tomber lors de la mue ne soit pas rester bloqué dans le poil en place. Si le poil n’est pas éliminé régulièrement, il crée des nœuds ou de la bourre qui rendent la circulation de l’air impossible: c’est ce qui donne chaud à votre animal.
La coupe et la tonte peuvent venir altérer l’intégrité du poil. Comme vu précédemment, le poil premier et le poil secondaire jouent chacun un rôle dans la protection de l’animal. Si on égalise ou que l’on met ces 2 types de poil au même niveau avec une tonte par exemple, ils ne peuvent plus assurer leur fonction. Le poil premier ne protège plus le poil secondaire, qui lui-même ne peut plus être un rempart efficace contre les agressions extérieures (pluie, vent, soleil, etc). La protection n’étant plus assurée, la peau est exposée. Peut alors s’ensuivre des croûtes, des rougeurs, des démangeaisons, des odeurs…Tous les animaux sont différents: parfois, le poil premier est coupé plusieurs fois et repousse malgré tout mais il arrive parfois qu’une coupe suffise pour altérer la fourrure de manière permanente. Par exemple, il arrive qu’une texture à sous-poil de couleur noir devienne marron ou roux car le poil aura été coupé trop court.
Les animaux à sous-poil souffrent souvent d’un phénomène de mode appelé la “coupe nounours”. Un exemple concret concerne les chiens Spitz sur lesquels certains pratiquent la “coupe Boo”. Créée à l’origine par un toiletteur, cette coupe est devenue en vogue au détriment du bien-être animal. Cet engouement pour le spitz et cette coupe a vu les cas d’alopécie se multiplier dans le monde entier.
Il est possible de faire les tours des pattes, le tour des oreilles, épointer le bas de la collerette ainsi que le bas de la jupe. On effectue l’hygiène des parties intimes ainsi que le tour de l’anus.
Il est toujours conseillé de laver votre animal avec un shampoing suivi d’un après-shampoing (se référer à l’article sur l’importance du bain). Il est conseillé de se rendre chez un professionnel tous les trimestres afin d’expulser les poils morts et effectuer un démêlage et/ou débourrage en profondeur. A la maison, il est conseillé de brosser votre animal tous les jours ou tous les deux jours, à l’aide d’un spray de brossage et d’une brosse adaptée.
EN RÉSUMÉ:
Tous les animaux sont uniques et ont leurs propres particularités. Si vous avez la moindre question ou le moindre doute sur une situation en particulier, n’hésitez pas à nous contacter.
Horaires d'ouverture
Du mardi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 18h30
Le samedi de 8h à 12h30
Réalisé par Capitaine Code – © 2023