Zoom sur le poil court, trop souvent mis de côté !

Les animaux à poil court (ou poil ras) sont souvent considérés comme ne nécessitant pas beaucoup d’entretien. Pourtant, on les considère comme des “animaux perdant beaucoup leur poil” et ils deviennent  vite l’ennemi N°1 des canapés, des vêtements, des sièges de voiture, etc. Le poil court est une texture souvent mal traitée car mal comprise.

De quoi est composée la peau ?

Pour comprendre le poil court, il faut savoir que la peau est composée de plusieurs éléments:

  • Le film hydrolipidique est un film cutané qui protège la peau. Il fonctionne comme un joint d’étanchéité et permet à la flore microbienne et bactérienne de vivre en équilibre. Les animaux à poil court possèdent un film hydrolipidique plus épais pour assurer une meilleure protection.
  • Le poil premier assure la protection contre les attaques extérieures, il est souvent épais et brillant. Ce poil est mis en tension et plaqué contre la peau pour former une “carapace” étanche de protection.
  • Le poil secondaire est implanté en petit nombre dans le follicule du poil premier. Il est fin et duveteux, et n’est pas visible à l’œil nu pour les animaux à poil court; pourtant, il protège le follicule du poil premier.
  • Le muscle arrecteur donne le sens directionnel du poil. Il est orienté de manière à guider les éléments indésirables vers la sortie. 

Tous ces éléments participent à la protection de l’animal.

Le cycle du poil court, un cycle rapide !

La vie d’un poil est faite de plusieurs cycles. Il peut être long pour un animal à poil long, moyen pour une texture à sous-poil: il est rapide pour un poil court et se renouvelle tous les mois et demi. C’est pour cette raison qu’un maître a la sensation justifiée que l’animal perd ses poils sans arrêt.

La tonte est-elle une bonne solution ?

Lorsque l’animal est tondu, le poil premier ne peut plus assurer son rôle de protection contre les attaques extérieures (rayons du soleil, froid, etc). Le poil secondaire, quant à lui, ne peut plus assurer non plus la protection du follicule du poil premier, qui devient alors l’entrée des bactéries et des parasites. Le poil tondu va se modifier et changer de texture. Il poussera plus fin et au fur et à mesure des tontes finira par s’atrophier complètement. La tonte récurrente entraîne alors une succession de problèmes sanitaires et dermatologiques pour l’animal à plus ou moins long terme.

Comment entretenir le poil court ?

Comme le poil court ne fait pas de noeuds, il est souvent lavé avec des produits basiques: un produit pour la douche parce qu’il sent bon, un shampoing humain qui n’est pas adapté à l’animal, ou un produit de grande surface qui nettoie et dégraisse par exemple. Tous ces produits sont agressifs pour le film cutané, ce qui provoque une réaction de la peau qui essaie de corriger le dérèglement en sécrétant plus de sébum. Le chien peut alors avoir une odeur de rance et/ou laisser une sensation de gras au toucher. 

Lorsqu’on lave un poil court, il est important de toujours effectuer un shampoing suivi d’un après-shampoing (se référer à l’article sur l’importance du bain). Avec la gamme de produit IV San Bernard, il est possible d’ajuster le soin en assurant une protection renforcée et en prévenant la chute du poil. Lors de chute de poil importante, l’action du séchage chez un professionnel permettra de venir expulser le poil mort, qui mettrait plus de temps à tomber naturellement. Pour les animaux à poil court, il est préconisé de venir tous les 1 mois et demi à 2 mois chez un professionnel en fonction de l’importance de la chute de poil.

EN RÉSUMÉ:

  • CONTRAIREMENT AUX IDÉES REÇUES, LE POIL COURT NÉCESSITE DE L’ENTRETIEN
  • UN ANIMAL À POIL COURT PERD NATURELLEMENT PLUS DE POIL QU’UN AUTRE TYPE DE POIL
  • IL NE FAUT PAS TONDRE LE POIL COURT AU RISQUE DE PROVOQUER DES DÉRÈGLEMENTS SUR LE LONG TERME

Vous l’aurez compris, contrairement aux idées reçues, les animaux à poil court nécessitent un minimum d’entretien. Si la chute de poil est trop importante, n’hésitez pas à nous contacter. Nous disposons de matériels particuliers pour le toilettage, facilitant l’expulsion du poil mort ainsi que de produits adaptés permettant de réduire la chute de poil.